domingo, 7 de janeiro de 2018

Je me suis rendu à Menditte - la terre de mes ancêtres


Le village de Menditte
Le mois de septembre 2017, j'ai visité Menditte. Je voudrais bien connaître l'endroit où mon arrière-arrière-grand-père Grégoire Goyheneix est né. Un rêve que j'ai nourri depuis 2015 où j'ai découvert qui étaient mes ancêtres. En partant de Paris, en train TGV, je suis arrivé à DAX où j'ai rencontré Mme Jaquéline (Jackie) Goyheneix qui s'est portée volontaire pour m'emmener à Menditte.
Sur la route, nous sommes allés par Bayonne, Biarritz et nous avons arrêté dans la ville de Saint-Jean-Pied-of-Port afin de déjeuner au Café Ttipia. Après avoir fait une promenade dans la ville, nous poursuivons notre route vers Tardets. Le jour suivant nous l'avons quitté vers Menditte qui est à 7,5 km de Tardets.
Quand je suis entré à Menditte, j'ai eu des frissons lorsque je foulais le sol des terres de mes ancêtres. Des frissons d'émotion... Un événement à se souvenir à jamais. Une expérience passionnante ! Je n'aurais jamais cru qu'un jour viendra où à Menditte je me retrouverais aussi heureux.
Malheuresement, ce jour-là il pleuvait ce que nous a empêché de prendre d'autres photos.
Le Saison

En fait, grâce à Mme Jackie, mon rêve était réalisé. Nous nous y sommes rejoints avec M.Joël Goyheneix et Mme Patricia son épouse. Cette rencontre a été merveilleuse, car j'ai eu la possibilité de les connaître personnellement.
Menditte c'est un petit village dans la province de la Soule la plus petite province basque. Plus de 200 personnes habitent à Menditte dans une surface de 633 hectares. Les principaux courses d'eau qui y traversent sont : Le Saison, les ruisseaux Ordoby et Bassagaits.
Depuis avril 2014, le M. Jean-Pierre Etchart est le maire élu pour la période de 2014-2020.


La Croix de Menditte
La Croix de Menditte, datée de 1773, a été sculptée dans la pierre et placée sur une colonne laquelle assure une haute visibilité. Un Christ est gravé directement sur la pierre, dans le style native, ce qui caractérise l'art populaire basque.

Dans nos jours, l'agriculture reste comme activité principale. Les agriculteurs se sont modernisés et consacrés à l'élevage de moutons et aussi à la plantation de maïs. En réalité, j'en ai vu beaucoup dans tout le parcours de Dax à Menditte.
Malheureusement, je n'ai pas pu voir les maisons de mes ancêtres, car elles n'existent plus.


2 comentários:

  1. cher monsieur, je suis moi même issu de la famille de Menditte, et je me suis rendu au village il y a plusieurs années. En pénétrant dans l'Eglise j'ai senti une vague d'émotion m'envahir et n'ai pu me retenir de pleurer longuement. Je comprend donc très bien ce que vous avez pu ressentir et suis heureux de partager mon expérience avec vous. Je vous adresse toutes mes amitiés,
    Pierre Verpeaux

    ResponderExcluir
  2. Cher monsieur Pierre. Je suis très content de lire votre commentaire. C'est bien comme ça. Je vous souhaite plein de réussite. Très amicalement. Gastão

    ResponderExcluir

todo comentário sobre indícios de informações sobre meus antepassados será bem vindo.